L’esprit Mingei au Japon : de l’artisanat populaire au design musée du quai Branly

30 septembre 2008 – 11 janvier 2009

Dans cette exposition, à partir d’un cas précis - celui du penseur Yanagi Soetsu, promoteur du mouvement « Mingei », et son fils Yanagi Sori, premier designer d’après-guerre -, il s’agit de réfléchir au rapport que le XXème siècle a établi entre la redécouverte de certains arts traditionnels et l’évolution de l’art moderne international à travers le design.

Cette dynamique sort la perception des arts populaires traditionnels d’un point de vue strictement ethnographique ou anthropologique, pour l’inscrire dans une situation historique précise : celle du Japon de la première moitié du XXème siècle (jusqu’à la fin des années cinquante). Il s’agit aussi d’une perspective esthétique, morale et formelle, qui trouve aujourd’hui ses échos dans les « formes originelles » de certains designers contemporains.

韓国、日本の地方(沖縄、北海道)の民芸を置き、柳宗悦に始まる民芸運動と作家作品(リーチ、浜田、黒田辰秋など)の紹介をし、3人の外国人作家、ブルーノ・タウトイサム・ノグチ、シャーロット・ペリアンの滞日と絡めつつ、戦後初のデザイナーとして捉えた宗悦の息子柳宗理までを一直線に繋いだ展覧会だった。
多くは日本民藝館からの出品作品なので日本で見られる。シャーロット・ペリアンの自筆構想ノートが珍しかった。コンパクトに民芸運動を紹介した小企画。展示デザインに気合いが入っている。